Gammes de vitrages: comment les choisir ?

Lors du remplacement d’une fenêtre, il est nécéssaire de considérer les spécificités de chaque fenêtres afin de ne pas se tromper dans le choix du vitrage. De fait, peu de personnes sont sensibles aux différentes gammes de vitres, mais pourtant elles ont des incidences notamment en termes d’économies d’energie et d’options de confort.

Le premier critère à considérer est celui de l’orientation de la fenêtre.

En effet, l’orientation influe à la fois sur le nombre et la taille des vitres, mais aussi sur les « options de conforts » à savoir l’isolation thermique, la résistence aux effractions, la facilité de nettoyage ou encore le traitement des rayons ultra-violets.

Ainsi, lorsqu’on prépare son projet, il faut réaliser son choix selon des critères logiques:

Une façade orientée Nord, par exemple, sera probablement plus propice à porter de petites vitres ne laissant pas entrer le froid, ou au contraire de très grandes vitres permettant une meilleure pénétration de la lumière dans l’habitat, mais dans ce cas là il sera préférable d’utiliser une vitre à isolation thermique.

Les vitrages à Bordeaux:

Au contraire, une façade orientée Sud sera plus propice à recevoir une vitre limitant l’entrée de la chaleur dans le logement.

Parmis les vitrages disponibles sur le marché, le triple-vitrage est le plus performant en terme d’isolation thermique contre le froid, cependant il sera celui qui limitera le plus l’apport solaire, qui constitut néanmoins un apport de chaleur gratuit. Ce type de vitrage parait donc pertinent pour une facade placée au Nord. Les facades exposées Sud ou Ouest devraient être satisfaites d’un double vitrage, plus conciliant sur l’apport de chaleur solaire mais néanmoins suffisament efficace pour contrer la deperdition de chaleur au sein de l’habitat.

De même, si vous habitez dans une zone à risque d’effraction, peut-être convient-il de s’orienter vers un verre anti-effraction, ou vers une vitre à isolation phonique si vous habitez dans une zone bruyante.

N’hésitez pas à consulter nos multiples gammes de vitrage !

Le double vitrage
Découvrir
Le simple vitrage
Découvrir
Le survitrage
Découvrir
Le triple vitrage
Découvrir